Accueil > Les chercheurs > Dr Aude NIKIEMA
samedi 4 août 2018, par
Aude NIKIEMA est chercheur au Département Sciences de la population de l’INstitut des Sciences des Sociétés. Géographe de la santé, elle a soutenu en 1998 une thèse intitulée : « Système de soins publics dans le sud-ouest du Burkina Faso. Approche territoriale. »
Après une formation aux outils de la géomatique (ArcGIS), elle a participé à des projets sur le milieu urbain qui ont permis la collecte de données géolocalisées sur la ville de Ouagadougou archivées dans la Plateforme d’Information GEOgraphique (PIGEO).
L’exploitation de ces données a donné lieu à la production d’un ouvrage aux éditions IRD, collection petit atlas urbain intitulé : « Ouagadougou 1850-2004. Une urbanisation différenciée ».
Elle participe à des projets plurisdiciplinaires qui s’intéressent à l’organisation du territoire urbain, l’accès aux équipements de santé (pharmacie, offre de soins dans les quartiers périphériques), le risque lié à la mobilité (accidents de la route) ou la distribution de services (collecte des déchets ménagers), où elle met à profit ses connaissances en Système d’information géographique.
© 2019 INSS . All Rights Reserved | Design by BNI